Les amis

Publié le par sofi

Recevoir chez soi c'est accepter que tout le monde vienne, jeunes, vieux, célibataires, couples, avec et sans enfants. ça veut dire être capable de recevoir tout le monde. Je ne parle pas du matériel mais de l'état d'esprit des hôtes qui vont passer une à plusieurs nuits chez moi avec ou sans dîner.

Mais la réciproque est vrai pour ceux qui projettent de passer une ou plusieurs nuits chez l'habitant. Certains se croient dans un hôtel familial, d'autres dans une pension de famille où l'hôtesse est à leur petits soins. Et puis il y a ceux qui ont tout compris; ils viennent comme des invités chez des amis d'amis qu'ils ne connaissent pas mais chez qui on sait qu'on va se sentir bien. Ceux là arrivent parfois avec un cadeau de leur région, une spécialité bien sur, ou reviennent le deuxième jour avec un petit quelque chose pour ma petite fille avec qui ils ont partagé le petit déjeuner. on se sent en famille, ça fait du bien.

pico mai08 (55)

 

Un soir nous avons eu une dégustation de fromage. Un hôte est arrivé du Jura avec un morceau de Comté. j'ai complété le plateau de l'apéritif avec un morceau de Beaufort. Coupés chacun en petits bâtonnets dans des pots séparés, chacun a pu s'amuser à faire de comparaisons: très instructifs. 

Une autre fois c'est une très bonne bouteille de vin blanc d'Alsace, un vrai régal. Ou encore un sirop de fruits rouges que la femme avait préparé avec les fruits de son jardin; j'en consomme encore aujourd'hui et en fait profiter les hôtes du moment. Il y a même eu un échange de confiture, myrtilles contre mirabelles!

Quand en plus de ces hôtes qui viennent chez des amis, tous ceux qui sont là ce soir là ont ce même état d'esprit, alors on devient vite une bande de copains, certains sont ainsi devenus inséparables. C'est ce qu'ils ont écrit sur le livre d'or à leur départ.

Ce soir j'attends pour quelques jours un couple du midi. viendront les rejoindre demain des jeunes de la Loire. C'est toujours une surprise et la pluspart du temps une très bonne!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article