Miel d'Ortie

Publié le par sofi

Autre grand succès sur la table du petit déjeuner!


Bien sur il faut récolter l'ortie au printemps. Les jeunes pousses, le bouquet final avec ses deux feuilles juste au-dessous. Vous aurez , cela va de soi, pris soin d'enfiler une paire de gant en caoutchouc fin (genre gant de chirurgien) et armé d'une paire de siceaux avec un grand bol pour rassembler votre cueillette.

Autre précaution à prendre, faites bien attention à l'endroit où vous allez chercher cette ortie; en effet vous ne devez pas avoir à la laver, donc il ne faut pas qu'elle soit accessible aux animaux de la campagne (les chiens qui marquent leur territoir par exemple!)

 

De retour chez vous, faites chauffer une quantité suffisante d'eau pour recouvrir généreusement les feuilles. L'eau bouillante va s'imprégner (infusion) pendant plusieurs heures du parfum de l'ortie. Ensuite, rien de plus simple; vous filtrez l'eau et la pesez. Il suffit ensuite d'ajouter le même poids de sucre et de faire chauffer.

il faut ensuite que la préparation "prenne"! Pour cela vous ajouterez dans la casserolle chaude, 2g d'Agar- Agar par litre d'eau et vous laisserez à petits bouillons le temps que le miel prenne sa jolie couleur de printemps jaune/verte légèrement acidulée.

 

Mettre en pots et les retourner; il faut consommer cette confiture dans les 6 mois.


Régalez vous!                                        pico-juil-10-001.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article